11 rue Henri Werrie • 1090 Jette secretariat.cej@gmail.com 02 428 90 56

Dons alimentaires

Qui peut donner ?

Nous n’acceptons pas les dons alimentaires de particuliers pour des raisons d’organisation, de charge de travail et de sécurité alimentaire. Vous pouvez contacter l’Ange Gardien pour ce type de dons.

Par contre nous travaillons avec des professionnels de l’alimentation. Si vous souhaitez participer au projet d’aide alimentaire, contactez-nous à cette adresse : alim.cej@gmail.com

Notre approvisionnement

Pour son approvisionnement, le CEJ reçoit une partie des denrées alimentaires…

  • du Fonds Européens d’aide aux plus Démunis (FEAD), 32 Tonnes en 2019 pour une valeur de +/- 50.000 €;
  • de la Banque Alimentaire de Bruxelles, +/- 10 Tonnes/an;
  • et achète annuellement pour 5.000 € de denrées de première nécessité au travers d’une subvention communale.

Tout le reste de l’approvisionnement, 35 Tonnes en 2019, provient de collectes hebdomadaires d’invendus alimentaires de commerce locaux, de grandes surfaces et principalement de l’initiative Dream qui regroupe les invendus de plusieurs grandes enseignes et du marché matinal Mabru.

N’oublions pas les collectes organisées par les enfants des écoles communales jettoises : même si les volumes sont plus petits, cet acte de solidarité local est d’une grande importance pour les liens tissés entre citoyens jettois.

Notre logistique

Ces 77 Tonnes de marchandises ont pu être transportées grâce à la collaboration de bénévoles, mais également d’associations partenaires comme l’Ange Gardien, la Croix Rouge de Jette, les Amis d’Accompagner. Et par la mise à disposition d’un véhicule par le CPAS de Jette, en collaboration avec Caba, l’épicerie sociale et solidaire jettoise.